Welcome Beyond the Great Wall !

photo profil XMN

(English below)

J’ai décidé de lancer mon blog pour partager mon expérience en Chine car je me dis qu’il y a sûrement des petits curieux qui seront intéressés de savoir un peu ce qu’il se passe de l’autre côté de cette Grande Muraille.

Il est vrai que géographiquement je ne suis pas véritablement de l’autre côté de la fameuse Grande Muraille si l’on regarde sur une carte… Mais je trouvais que le nom sonnait bien 🙂 Mais il faut l’interpréter plutôt de manière figurée. En plus d’être le symbole historique de la Chine, on parle aussi du “Great Wall” comme étant la barrière intangible dressée par la gouvernement communiste contre Google (et qui fait qu’on est obligés d’utiliser un VPN pour pouvoir utiliser Facebook, Instagram et compagnie !). Personnellement,  je vois plus The Great Wall comme une barrière culturelle qui nous sépare de la Chine. En la franchissant, je m’immerge dans ce nouvel univers qui m’interpelle, me fascine, me déstabilise aussi. Prendre du recul sur mes propres valeurs, habitudes et idéologies sont les raisons pour lesquelles j’ai choisi de franchir cette muraille.

Le but de ce blog est d’essayer de vous transmettre au mieux cela et de recevoir en retour vos avis et commentaires. J’espère vraiment vous donner une petite impression de voyager et de goûter à cette culture si différente et fascinante.

J’ai choisi de montrer des images et d’écrire des petits articles sur ce qui m’interpelle dans ce grand pays, que ce soit sur les petites choses du quotidien ou bien dans les événements et lieux hors du commun que j’espère avoir la chance de vivre et visiter durant les mois à venir.

Let’s climb this Great Wall together !

0  0  0

I have decided to start this blog to share my Chinese experience as I am sure that some curious people would be interested in knowing what is really happening beyond this Great Wall.

It is true that greographically speaking, if you have a look on a map, I am not really on the other side of the famous Great Wall… But the name sounded nice to me ! You should interpret it figuratively. More than being an historical symbol of China, we also talk about the Great Wall as being the intangible barrier raised by the Chinese Communist Government against Google (that is what makes us have to use a VPN to use Facebook, Intagram and so on…).  As for me, I see the Great Wall more as a cultural barrier which divides us and China. By crossing it, I am immersing myself into this brand new world which calls to my mind, fascinates me and also destabilizes me. Taking a step back on my own values, habits and ideologies are one of the reasons why I chose to cross that barrier.

The aim of this blog is to try to convey my experience onto you and to get your opinions and comments. I really hope that I will give you the feeling that you are kind of travelling too and tasting this different culture.

I choose to show you some pictures and to write some short articles about what strikes me in this huge country, whether it be about daily life things or about the events or extraordinary places that I hope I will have the chance to live and visit during the months to come.

Let’s climb this Great Wall together ! 

Leave a Reply

